Vous cherchez toutes des informations sur la nutrition de votre chat ? Eh bien, vous avez de la chance ! Chez Pourmonchat.com nous avons fait le tour complet de la nutrition féline pour vous afin que vous n’ayez pas à chercher les réponses ailleurs. D’où le titre tape-à-l’oeil « Nourriture pour chat – Le guide Ultime « , nous allons faire de notre mieux pour vous fournir les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la nutrition féline.

nourriture chat

 

Nutrition du chat

Croyez-le ou non, le principal facteur qui détermine la santé et le bien-être de votre chat est son alimentation. Ce qu’ils mangent, quand et à quelle fréquence sont des questions très importantes qui ne doivent pas être prises à la légère. Les marques d’aliments pour chats que vous pouvez facilement obtenir pour un prix bon marché devraient faire l’effet d’un drapeau rouge.

Quand vous regardez un sac de nourriture pour chat qui se trouve dans les rayons de votre super marché, cela peut vous surprendre, mais vous êtes manipulé sans même le savoir. Ces marques vendent au client (à vous) et non au consommateur (votre chat).

Meow Mix (par exemple) est (à notre humble avis) l’une des marques les moins chères de nourriture pour chats – et pour une bonne raison – elle est entièrement composée d’une alimentation dont votre chat n’a pas besoin. Des glucides ? Non, merci. Non, merci.

Le maïs (comme les deux premiers ingrédients) devrait également faire l’effet d’un drapeau rouge géant – et les sous-produits de viande ne devraient certainement pas être le troisième ingrédient – car cela vous dit exactement ce qui ne se trouve pas dans la nourriture de votre chat : tout ce dont un chat a besoin !

Avec un aliment de mauvaise qualité comme celui-ci, vous ne pouvez vous attendre qu’à ce que le sous-produit de viande soit de mauvaise qualité en soi (probablement 90 % de pieds de poulet).

nourriture chat

Les chats sont des carnivores, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’une alimentation biologiquement appropriée : une alimentation qui satisfait tous leurs besoins nutritionnels. C’est pourquoi de nombreux chats développent des problèmes de santé après des années (des mois, voire des semaines) passées à ne manger que de la nourriture sèche, de mauvaise qualité et produite en masse.

Heureusement, il y a des options et des marques d’aliments sains pour chats qui se soucient vraiment du bien-être de votre chat, vous n’avez qu’à trier tous les déchets d’abord !

Dans le cas contraire, vous pouvez également fournir à votre chat une alimentation bio-appropriée – oui vous ! Apprenez à faire votre propre nourriture pour chats maison.

Il est extrêmement important de faire des choix judicieux quant à l’alimentation que vous choisissez pour votre chat. Nos amis duveteux ne peuvent pas faire l’effort conscient de choisir entre des options alimentaires saines ou non saines, comme les humains.

Le choix que vous ferez pour eux aura en effet un effet durable sur leur santé et leur bien-être en général. Pas de pression ! 😉

Beaucoup de propriétaires de chats utilisent souvent un mélange de méthodes d’alimentation. Par exemple, nous sommes conscients de l’importance de fournir à notre chat une alimentation équilibrée et nutritive.

Les croquettes sèches manquent souvent d’une alimentation crue de qualité, en plus de fournir suffisamment d’eau et d’humidité.

À moins que vous ne choisissiez les marques les plus saines d’aliments pour chats (qui ont souvent un prix), vous pouvez être sûr que votre chat n’obtient pas tous les besoins nutritionnels nécessaires uniquement à partir de l’alimentation sèche de croquettes.

C’est pourquoi nous fournissons souvent à notre chat un mélange de nourriture sèche et humide de qualité pour chats. Tantôt de la nourriture sèche, tantôt de la nourriture humide, tantôt de la nourriture humaine.

Faites le bon choix et optez pour une alimentation saine, équilibrée et nutritive pour votre chat.

CONSEIL : L’argent que vous dépensez pour fournir à votre chat une alimentation saine et nutritive peut en fait vous faire économiser des tonnes d’argent en évitant les factures coûteuses des vétérinaires.

Nourrir votre chat d’une alimentation bio-appropriée aura un impact sur sa santé – énorme et positif !

Maintenant, affinons et creusons dans les lignes directrices sur l’alimentation des chats.

Lignes directrices pour l’alimentation des chats

Il est important de noter que tous les chats auront des besoins différents en ce qui concerne leur alimentation. En d’autres termes, tous les chats ne devraient pas recevoir la même quantité et le même type de nourriture à la même heure chaque jour.

Ils sont tous uniques dans leurs propres besoins, c’est pourquoi les recommandations alimentaires varient en fonction de l’âge et de la quantité d’activité.

Cependant, il y a quelques lignes directrices de base à prendre en considération pour s’assurer que votre chat reçoit une alimentation saine et équilibrée.

Consultez les directives d’alimentation spécifiques de la marque de nourriture pour chats.

Les aliments pour chats ne sont pas tous les mêmes. Par conséquent, pour savoir exactement quelle quantité de nourriture donner en fonction de la santé, de l’âge, de l’activité, de l’environnement, etc., une première étape importante est de découvrir les directives alimentaires de cette marque spécifique d’aliments pour chats.

La plupart des marques l’indiqueront sur le sac de nourriture, mais si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’elles l’affichent sur leur site Web.

Voici quelques exemples de directives d’alimentation de certaines de nos marques préférées d’aliments pour chats.

Blue Buffalo est une marque d’aliments pour animaux en laquelle nous avons confiance. Voici un exemple de leurs lignes directrices en matière d’alimentation pour les chats adultes d’intérieur. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un exemple tiré du site Web de Blue Buffalo.

Sachez que les directives alimentaires peuvent également varier en fonction du type d’aliment que vous choisissez au sein d’une certaine marque (aliments pour chats d’intérieur / formule pour chatons / gestion du poids / digestion saine, sont tous des exemples de choix possibles).

blu buffalo nourriture chat

La nourriture pour animaux de compagnie Orijen est une marque de nourriture pour animaux de compagnie plus qu’exceptionnelle. Cette nourriture pour chat entièrement naturelle et biologiquement appropriée est l’une des meilleures que vous puissiez obtenir.

Cela dit, ils ont leurs propres lignes directrices en matière d’alimentation selon le type d’aliments que vous choisissez.

orijen nourriture chat

Purina Beyond ne déçoit pas. C’est l’une des meilleures nourritures pour chats que vous pouvez acheter. Vous pouvez certainement voir pourquoi il est parmi les 3 premières de notre liste des marques d’aliments pour chats les plus sains.

Purina Beyond nourriture chat

Sachez aussi qu’il existe la marque Équilibre & Instinct que nous vous invitons à découvrir également.

Veuillez noter qu’il ne s’agit là encore que d’exemples tirés de ces trois marques spécifiques d’aliments pour animaux de compagnie et qu’ils ne doivent pas être utilisés à titre de lignes directrices générales.

Souvenez-vous du numéro 1. – Tenez compte des directives d’alimentation spécifiques de votre nourriture pour animaux familiers actuelle pour obtenir des informations précises.

2. Tenez compte des besoins uniques de votre chat

Il est tout à fait possible que vous suiviez correctement les directives d’alimentation fournies par votre marque de nourriture pour animaux de compagnie, mais vous remarquez que votre chat perd du poids. Cette situation nécessiterait donc de petites quantités supplémentaires de nourriture pour que votre chat puisse maintenir un poids sain et équilibré.

C’est un excellent exemple pour montrer comment vous pouvez ajuster les directives alimentaires recommandées afin de les adapter aux besoins alimentaires spécifiques de votre chat.

3. Fournissez toujours de l’eau potable propre et fraîche tous les jours.

La nutrition du chat ne se limite pas à la nourriture de votre chat. Une alimentation saine, nutritive et équilibrée pour votre chat signifie également lui fournir chaque jour de l’eau potable fraîche et propre. Il est important de ne pas simplement  » remplir  » l’eau potable avec de l’eau douce.

Assurez-vous de rincer la gamelle de votre chat au besoin et de lui fournir un bol d’eau propre, fraîche et fraîche.

C’est tout aussi important que d’offrir à votre chat un repas sain et riche en éléments nutritifs.

nourriture chat

Directives pour l’alimentation sèche de votre chat

Comme nous venons de le mentionner, il est fort probable que les lignes directrices en matière d’alimentation se trouvent à l’arrière du sac de nourriture pour chats. Il est important d’être au courant de ces directives d’alimentation recommandées pour fournir de la nourriture sèche pour chats.

Cependant, notez encore une fois le numéro 2. – tenir compte des besoins uniques de votre chat. Chaque chat est différent.

Néanmoins, voici 5 règles de base par lesquelles vous pouvez commencer si vous n’avez vraiment aucune idée de ce que vous devez faire.

1. Fournir une nourriture sèche pour chats de qualité (voir notre liste des marques les plus saines sous forme de tableau ci-dessous pour plus de détails).

2. Habituellement, les chats sont nourris deux fois par jour, mais cela peut varier. Essayez de commencer votre chat avec de la nourriture le matin et de recommencer le soir.

Surveillez le niveau de jeu de votre chat, sa faim, sa soif, etc. lorsque vous commencez cette routine.

3. Le chat aime avoir une routine, alors soyez cohérent avec l’heure des repas. L’intervalle idéal entre les repas devrait être de 8 à 12 heures. Par exemple, notre chat sait exactement vers 8h30 ou 9h00 du matin qu’il devrait prendre son petit-déjeuner et vers 18h30 il devrait recevoir son dîner.

Faites-nous confiance, votre chat ne vous laissera pas oublier.

4. Prévoyez beaucoup d’eau fraîche. Le problème des croquettes sèches, c’est qu’elles manquent cruellement d’humidité et d’eau. Assurez-vous donc que votre chat ne se déshydrate pas parce qu’il ne reçoit pas suffisamment d’eau.

Par exemple, une proie telle qu’une souris contient 70 % plus d’eau que les croquettes sèches typiques d’un chat.

5. Echangez-le ! Ne nourrissez pas votre chat uniquement avec des croquettes sèches pour le reste de sa vie. Surtout s’il s’agit d’une nourriture pour chats de qualité inférieure.

Envisagez d’utiliser un mélange de méthodes comme parfois la nourriture sèche, parfois humide (assurez-vous encore une fois qu’elle est de qualité), ou vous pouvez aussi faire votre propre nourriture crue pour chats.

Directives pour l’alimentation humide des chats

Les directives pour la nourriture humide pour chats ne varient pas beaucoup entre les règles de base ci-dessus pour fournir de la nourriture sèche à votre chat.

Cependant, je suis tombé sur une intéressante analyse d’aliments secs et humides pour chats par des experts de Pets WebMD que j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager.

Voici ce qu’on dit de la nourriture sèche par rapport à la nourriture humide pour chats :

Nourriture sèche pour chat adulte :

  • Est plus économique
  • Pratique parce que vous pouvez l’omettre et qu’il ne se gâte pas aussi facilement.
  • Est dense en énergie, ce qui signifie qu’un chat peut consommer beaucoup de calories rapidement.
  • A un taux d’humidité d’environ 10%.
  • Tend à contenir plus de glucides et moins de protéines que les aliments humides.
  • Peut n’être que légèrement meilleur que les aliments en conserve pour prévenir les maladies dentaires.

Nourriture pour chat adulte en conserve :

  • Est plus cher
  • Peut se gâter plus facilement et nécessite une réfrigération après ouverture.
  • Est moins dense en énergie que la nourriture sèche
  • A une teneur en humidité allant jusqu’à 78%.
  • Tend à contenir plus de matières grasses et de protéines – surtout des protéines animales – et moins de glucides que les aliments secs.

Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Alimentation idéale et équilibrée pour votre chat

Qu’est-ce qu’une alimentation « idéale » pour les chats ? Eh bien, tout d’abord, comme nous l’avons déjà dit, les chats sont des carnivores, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas survivre avec un régime végétarien.

nourriture chat

Ils ont besoin de beaucoup de protéines saines (tissus animaux / acides aminés essentiels) et de graisses (acides gras) associées à beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels.

Les chats devraient avoir peu ou pas de glucides dans leur alimentation, car ils ont de la difficulté à produire les enzymes nécessaires pour bien digérer une alimentation riche en glucides (selon certaines études). Cependant, les glucides (bien que non essentiels) peuvent offrir à votre chaton une source d’énergie supplémentaire (en plus des protéines et des graisses).

Vous pouvez éliminer les ingrédients inutiles dans la nourriture de votre chat en analysant attentivement l’étiquette des ingrédients (lisez ci-dessus sous « nutrition du chat » l’exemple que j’ai donné avec Meow Mix – une marque d’aliments pour animaux de basse qualité).

Vitamines et minéraux dont les chats ont besoin

Faisons un tour d’horizon des vitamines et minéraux essentiels dont les chats ont besoin dans leur alimentation.

Vitamines 

Devrait comprendre à la fois des vitamines liposolubles et hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles comprennent les vitamines A, D, E et K, tandis que les vitamines hydrosolubles se composent principalement du complexe C et B. D’autres vitamines sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

Les vitamines dont les chats ont besoin – nutrition du chat – Fluffy Kitty

Minéraux

Les chats ont également besoin d’un large éventail de minéraux pour diverses raisons, comme l’équilibre du pH, l’utilisation des nutriments, la création d’enzymes, etc.

Quelques exemples de minéraux sont : calcium, cobalt, cuivre, fluor, iode, fer, magnésium, chlorure, chrome, zinc, etc.

Comme vous pouvez le constater, notre famille à fourrure a besoin d’une quantité suffisante de vitamines et de minéraux pour maintenir un mode de vie sain et équilibré.

Tous les chats n’auront pas besoin de ces apports recommandés, et certains chats peuvent même avoir besoin de suppléments vitaminiques.

Dans tous les cas, la santé de votre chat doit toujours être soigneusement déterminée par un vétérinaire professionnel.

Les marques d’aliments pour chats les plus saines

Comme promis, je voulais créer un petit tableau montrant ce que nous considérons être les meilleures et les plus saines marques d’aliments pour chats disponibles sur le marché.

nourriture chat

Vous verrez dans n’importe lequel de nos guides nutritionnels spécifiques à la race, comme pour le Ragdoll, le Sphynx, le Siamois ou le Maine Coon, que nous ne recommandons systématiquement que des marques d’aliments de haute qualité pour animaux domestiques.

Jetons un coup d’oeil à ces tables pour voir de plus près.

Ingrédients dans les aliments pour chat

Faible ou haute qualité ?

Les ingrédients de votre nourriture pour chat varient selon la marque – normale, n’est-ce pas ? Faisons une comparaison.

Je vais comparer la marque d’aliments pour chats la moins chère et la plus chère que je puisse trouver pour voir exactement quels ingrédients sont utilisés dans les aliments pour chats bon marché et de mauvaise qualité par rapport aux aliments pour chats de haute qualité et plus chers.

Basse qualité

Désolé Meow Mix, mais je dois encore une fois vous utiliser comme exemple. Après des recherches approfondies sur les marques d’aliments pour chats en ligne, Meow Mix est de loin l’une des marques les plus populaires et les moins chères que vous puissiez trouver, se classant au premier rang des meilleures ventes dans la catégorie des aliments secs pour chats.

Voyons ce qu’ils incluent sur leur étiquette d’ingrédients* :

Ingrédients

Maïs jaune moulu, farine de gluten de maïs, farine de sous-produits de poulet, farine de soya, farine de soja, suif de boeuf (conservé avec un mélange de tocophérols), digestion animale, carbonate de calcium, farine de sous-produits de dinde, farine de saumon, farine de poisson marin, Acide phosphorique, chlorure de choline, sel, chlorure de potassium, dioxyde de titane (couleur), vitamines[supplément de vitamine E, supplément de niacine, supplément de vitamine A, pantothénate de calcium D, mononitrate de thiamine (source de vitamine B1), Supplément de riboflavine (source de vitamine B2), chlorhydrate de pyridoxine (source de vitamine B6), complexe bisulfite de sodium ménadione (source de vitamine K), supplément de vitamine D3, acide folique, biotine, Supplément de vitamine B12], minéraux[sulfate ferreux (source de fer), oxyde de zinc, oxyde de manganèse, sulfate de cuivre, iodate de calcium, sélénite de sodium], taurine, jaune 6, jaune 5, rouge 40, bleu 2, extrait de romarin.

Ces informations proviennent directement des caractéristiques du produit telles que vues sur Amazon.

Analyse :

Comme vous pouvez le voir, les 5 premiers ingrédients ne sont pas de bons signes. La protéine (de la vraie viande !) devrait toujours être la première ou au moins la deuxième. Le maïs jaune moulu comme ingrédient principal n’est pas sain pour votre chat, surtout pendant un certain temps.

Le maïs n’a aucun avantage nutritionnel, ni pour les humains, ni pour les vaches, ni pour nos chats.

C’est bon marché, c’est la seule raison pour laquelle ils l’utilisent. Encore une fois, les sous-produits de viande ne devraient pas être si bas sur la liste, car cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de contenu et que le contenu n’est probablement pas de haute qualité comme le suggère le marketing commercial.

Il est vrai qu’il existe une bonne liste de vitamines et de minéraux, mais lorsque vous regardez les vitamines et minéraux essentiels (comme la taurine) qui sont essentiellement les derniers sur la liste, vous pouvez être sûr que le pourcentage de taurine dans la nourriture est bien inférieur à ce que votre chat devrait recevoir.

L’essentiel :

S’il est administré à votre chat sur une certaine période de temps, il y aura sûrement des conséquences sur sa santé. Une alimentation saine et équilibrée pour chats ne sera tout simplement pas obtenue à partir de cette nourriture.

Le prix à l’unité est très bas : Si vous analysez le prix avec la quantité de nourriture donnée, vous verrez que le prix à la livre est bas – même inférieur à un dollar*. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est vrai.

Le prix est actuellement basé sur Amazon avec la quantité donnée d’un sac de 16 lb de Meow Mix.

Haute qualité

La meilleure qualité de nourriture disponible et le prix le plus élevé nous avons pu trouver des résultats disponibles dans la nourriture sèche pour chats Orijen.

Non seulement il s’agit d’une nourriture pour animaux de compagnie primée, mais leurs ingrédients sont livrés frais tous les jours et sont tous cultivés et récoltés naturellement et localement.

Il est même décrit comme « propre à la consommation humaine ». Vérifions l’étiquette des ingrédients** :

Ingrédients

Poulet désossé*, farine de poulet, foie de poulet*, hareng entier*, dinde désossée*, dinde désossée*, farine de dinde*, foie de dinde*, œufs entiers*, doré désossé*, saumon entier*, cœur de poulet*, cartilage de poulet*, farine de hareng, farine de saumon, huile de foie de poulet, gras de poulet, lentilles rouges, pois verts, lentilles vertes, luzerne cuite, lamelles, courge, potiron *, laitues aux noix* et épinardscarottes,* pommes,* poires,* canneberges,* canneberges,* mélange de tocophérols (conservateur), racine de chicorée, racine de pissenlit, camomille, feuille de menthe poivrée, gingembre, graines de cumin, curcuma, rose musquée, foie de poulet lyophilisé, foie de dinde lyophilisé, poulet lyophilisé, dinde lyophilisé, Enterococcus faecium sec, produits fermentaires et vitamines et minéraux

livré frais et sans conservateur

Voir une analyse détaillée et garantie de chaque vitamine, minéral, acide aminé, protéine, etc. sur leur site web.

Analyse :

Ai-je besoin d’en dire plus ? Si je ne vous ai pas convaincu que c’est de la nourriture pour chats de première qualité, alors allez voir leur page par vous-même !

L’essentiel :

Tout simplement l’une des marques d’aliments pour chats les plus saines et les meilleures que vous puissiez acheter. Cultivé localement et régionalement au Canada.

Le prix unitaire est très élevé : Lorsque vous comparez avec Meow Mix qui offre leur produit pour moins de $1/lb pour une qualité très basse, il n’est pas surprenant qu’Orijen facture $5/lb étant donné la nourriture de très haute qualité qu’ils fournissent.

Tu vois la différence ? Je l’espère bien !

Dernière pensées – Nutrition du chat

Vous êtes arrivé au bas de cet article, félicitations ! Nous espérons sincèrement que vous avez tiré profit de cet article, car nous avons travaillé très fort pour l’assembler ! N’hésitez pas à nous faire part de vos pensées/commentaires, nous serions heureux de savoir ce que d’autres propriétaires d’animaux pensent de l’alimentation pour chats.