Comment choisir la meilleure nourriture sèche pour chat ?

nourriture seche chat

De nos jours, certains experts en nutrition féline insistent sur le fait qu’il n’existe pas de bonne nourriture sèche. Voyons pourquoi les croquettes ne sont pas nécessairement une bonne option pour certains chats et pourquoi elles peuvent l’être pour d’autres si vous choisissez les bonnes.

Pourquoi certains propriétaires évitent les croquettes

Les croquettes est la nourriture pour chats la plus transformée.

Il est plus susceptible de contenir une grande quantité d’hydrates de carbone, utilisés comme charges pour lier les autres ingrédients ensemble. Il est habituellement aspergé de matières grasses et d’exhausteurs de goût.

Cela rend les croquettes très désirables pour votre chaton, au point de développer une dépendance à la saveur et de le rendre plus difficile à passer à une alimentation plus saine.
Le problème le plus important de la nourriture sèche pour chats est justement qu’elle soit… sèche.

Dans la nature, la plupart des félins tirent leur eau de leur nourriture. La proie, ou l’équivalent en nourriture crue ou en conserve, contient de l’eau comme ingrédient principal. Les chats ne boivent pas beaucoup d’eau potable.

S’ils sont nourris exclusivement avec de la nourriture sèche pour chats, ils consommeront probablement moins d’eau, ce qui, selon certaines personnes, peut affecter leur santé en général.

Quand la nourriture sèche pour chats peut être un bon choix pour vous

La principale raison pour laquelle la plupart des gens nourrissent leur chat avec des croquettes est le coût. La nourriture sèche pour chats est en effet moins chère que la nourriture en conserve ou crue.

Le coût est particulièrement important pour les personnes qui nourrissent un grand nombre de chats comme par exemple les associations de protection des animaux. Le besoin d’aider un grand nombre de chats en utilisant des fonds limités peut signifier que la nourriture sèche pour chats devienne le seul choix.

La nourriture sèche peut également être bénéfique pour les chats présentant une insuffisance pondérale. C’est la forme la plus riche en calories de la nourriture pour chats, elle peut donc aider un chat à prendre du poids.

Bien sûr, cela signifie aussi que les chats en surpoids peuvent bénéficier d’une alimentation uniquement humide. L’eau supplémentaire contribue à la satiété et le chat se sent plus rassasié alors qu’en fait il mange moins de calories.

Comment choisir la meilleure nourriture sèche possible pour chats

PS: Retrouvez notre article complet ici.

Tous les aliments secs pour chats ne sont pas égaux. Si vous choisissez de nourrir votre chaton à sec, vous pouvez quand même essayer de lui offrir des choix plus sains dans cette catégorie d’aliments.

Le prix est souvent un facteur ici aussi, les aliments moins chers sans nom ou les marques d’épicerie étant moins chers et de moindre qualité. Pourtant, même les aliments secs chers pour chats étiquetés « premium » ou « super premium » ne sont pas nécessairement un bon choix.

Comme pour les aliments en conserve, vous devez lire les étiquettes et évaluer vous-même la qualité des aliments. Optez pour une nourriture sèche faible en glucides et riche en protéines. Plus il y a de protéines de viande dans l’aliment, mieux c’est.

Les protéines dérivées de sources végétales, comme le soja et d’autres légumineuses, sont moins préférables
.
Les croquettes sans céréales ou Grain free est un bon point de départ pour identifier une nourriture sèche plus saine. Bien que les céréales soient bonnes pour les humains, elles peuvent devenir des déclencheurs d’allergies chez les chats. Un aliment sans grains n’est pas par définition riche en protéines, ni même pauvre en glucides, car il contient souvent d’autres sources d’amidon.

Recherchez une nourriture sèche riche en protéines, pauvre en glucides et contenant des sources de protéines d’origine animale d’ailleurs nous vous recommandons les croquettes de la marque ORIJEN qui sont spécialisé dans les croquettes sans céréales et qui sont adaptée aux besoins physiologiques de votre chat.

Retrouvez les croquettes orijen pour chat chez Animalis

Comment nourrir votre chat avec de la nourriture sèche pour chats

Choisir le bon type de nourriture sèche pour chat est la première étape, mais vous pouvez aussi faire ce qui suit pour augmenter la consommation d’eau de votre chat et contrer les effets négatifs associés à la consommation de nourriture sèche pour chat seulement.

1. La variété, c’est mieux.
Si vous pouvez vous le permettre, envisagez de fournir un ou deux repas d’aliments humides par jour et d’utiliser des croquettes dans le cadre du régime alimentaire pour réduire le coût total. Il existe des aliments en conserve relativement sains et peu coûteux.

2. Encouragez vos chats à boire beaucoup d’eau.
Cela peut aider à compenser le principal inconvénient de l’alimentation à sec.

 

Leave a Reply