Les traqueurs GPS révèlent les aventures de votre chat pendant la nuit

collier gps

Être propriétaire d’un chat n’est pas toujours de tout repos. Combien ne se sont pas déjà fait du souci après la disparition de leur chat pendant quelques jours ? Très indépendants, ces petits félins, qui ont su détrôner le chien dans les cœurs des Français, peuvent être de grands fugueurs.

Alors que plus de 13 millions de chats sont domestiqués, la société I-CAD révélait qu’en 2018, un chat disparaissait toutes les 10 minutes. Ces chiffres pour le moins alarmants montrent à quel point la traçabilité des escapades du chat est importante.

Pour permettre aux propriétaires de localiser leurs chats pendant leurs virées nocturnes, des traqueurs GPS ont été conçus. Pourquoi sont-ils indispensables ? Comment fonctionnent-ils et quels en sont les critères de choix ? Cet article vous dit tout.

Un traqueur GPS vous permet de savoir ce que fait votre chat lorsqu’il sort

Il est en effet très difficile d’avoir le sommeil léger quand on sait que son chat est absent depuis plusieurs jours. Où est-il ? Que peut-il bien être en train de faire ? Quelque chose lui est-il arrivé ? On en vient à se poser un tas de questions.

Pour les propriétaires de chats, la disparition de leur animal peut être une épreuve très dure à vivre. Interrogés sur les mouvements de leurs chats pendant la nuit, de nombreux propriétaires se sont dits surpris de constater les données des traqueurs. Pour la plupart d’entre eux, il était impossible d’imaginer leur chat si tranquille s’égarer aussi loin. La surprise est évidemment moins grande pour ceux qui sont habitués aux fugues.

Toutefois, pour les autres, c’est à la limite de l’inconcevable. Dans certains cas, des traqueurs GPS ont montré que les chats s’étaient éloignés à plus de trois kilomètres de chez eux. En réalité, le chat est un animal très aventurier. À la différence du chien, le chat est enclin à explorer d’autres univers au-delà de son milieu habituel. Cette propension trop prononcée à la liberté que l’on constate chez de nombreux spécimens peut parfois conduire à des situations désastreuses.

Accidents de la circulation, empoisonnements et dans des cas de plus en plus fréquents, le chat ne donne tout simplement plus signe de vie.

Avec l’évolution de la technologie, il est devenu possible d’accroître ses chances de retrouver son animal grâce au traqueur GPS. L’avantage de cet outil est qu’il est utilisable avec un smartphone et c’est un équipement léger et abordable, accessible à tous.

Le fonctionnement du traqueur

Un collier GPS pour chat est un dispositif électronique doté d’un ensemble de technologies adaptées à la surveillance des mouvements du chat. Par abus de language, on parle de collier GPS, mais certains traqueurs ont recours à d’autres types de technologie, comme le bluetooth et la radiofréquence. Les performances reconnues à ces technologies de pointe peuvent s’avérer particulièrement utiles pour localiser un individu porté disparu.

L’appareil est très pratique dans son utilisation. Acheté sous forme de puce, il peut facilement se fixer au collier de l’animal. Cette facilité d’installation permet au chat d’être localisé partout et à tout moment. Le traqueur peut aussi fonctionner sur le modèle d’un système de navigation GPS, à partir d’une application disponible sur Android ou iOS. Une fois connectée, la puce affiche en direct les mouvements du chat sur une carte.

Il devient donc très aisé pour le propriétaire de se lancer à la recherche de son animal de compagnie. Il lui suffit d’avoir une maîtrise de l’environnement géographique où déambule le chat pour le repérer. Le traqueur GPS pour chat est rechargeable et dispose d’une autonomie qui peut varier selon le modèle. De plus, certains appareils donnent la possibilité au propriétaire de communiquer avec son animal avec un système de micro et haut parleur, un peu comme un talkie walkie.

Par le moyen de la reconnaissance vocale de son maître, l’animal peut ainsi être poussé à rentrer chez lui. Un système d’avertissement sonore permet aussi au traqueur de faciliter la localisation en faisant biper la balise.

Par ailleurs, certains modèles de traqueurs sont dotés de fonctionnalités supplémentaires qui permettent entre autres de mieux surveiller l’activité du chat. Ces fonctionnalités permettent notamment d’évaluer l’activité physique de l’animal. Pour le propriétaire, cela peut permettre d’être rassuré quant à la forme de l’animal. Il y a aussi un système de barrière virtuelle, qui permet d’envoyer d’alerter lorsque le chat sort du périmètre défini dans l’application, quand il s’aventure trop loin dans le voisinage par exemple.

Les critères de choix d’un traqueur GPS

Afin de bien choisir le traqueur GPS pour son chat, il est important de considérer un certain nombre de critères. En effet, la prise en compte de certains éléments clés pourrait déterminer la pertinence ou non de l’achat. Tout d’abord, il faut mesurer la portée du système de géolocalisation. Un collier utilisant un système GPS a une portée beaucoup plus longue que ceux reposant sur des technologies alternatives.

Quel que soit l’endroit où l’animal se trouve, par l’utilisation de la technologie GPS, il est possible de le repérer depuis un smartphone. Par contre, avec des traqueurs utilisant des technologies Bluetooth, Wifi ou le signal radio, la portée est assez limitée. Le signal radio se limite à une portée de 500 m, alors que le Bluetooth ou le Wifi ont une portée d’à peine 30 m.

L’autonomie de la batterie est aussi l’un des facteurs les plus déterminants. Plus la batterie du traqueur jouit d’une grande autonomie, plus les chances de repérer l’animal sont grandes lorsqu’il s’absente longtemps. Les fonctionnalités supplémentaires doivent également être prises en compte dans la mesure où le traqueur peut aider à identifier clairement les habitudes de l’animal en extérieur, le forcer à rester confiné dans son territoire, et l’inciter à revenir quand on l’appelle.

Le traqueur GPS pour chat est donc un indispensable afin de veiller au bien-être de son chat lors de ses escapades.

Leave a Reply