Votre chat déteste boire dans sa gamelle ?

Voici quelques raisons pour lesquelles les chats n’aiment pas boire dans des gamelles traditionnels.

Tout d’abord, les chats ont naturellement peu soif. Leurs ancêtres sauvages vivaient dans des milieux arides. L’eau étant rare, ils ont dû s’hydrater grâce à des proies crues riches en eau.

Bien que la situation de vie féline typique ait changé, les besoins biologiques de votre chat sont essentiellement les mêmes.
Les chats modernes n’aiment pas boire de l’eau et préfèrent s’hydrater avec des aliments riches en eau.
Deuxièmement, leur gamelle peut ressembler à une flaque d’eau.

Encore une fois, nous devons nous pencher sur l’héritage sauvage de votre chat. Dans la nature, l’eau plate est un terreau fertile pour les parasites et les bactéries. Bien qu’elle ne soit pas complètement saine, l’eau en mouvement a tendance à être un peu plus propre. Votre chat le sait et est naturellement attiré par l’eau fraîchement aérée – comme l’eau d’une fontaine.

Les chats d’aujourd’hui ont un problème chronique de déshydratation.

Alors que leurs ancêtres buvaient à peine de l’eau et consommaient des proies qui contenaient environ 70 % d’eau, les chats modernes boivent à peine de l’eau et mangent des croquettes, ce qui ne représente que 6 à 10 % d’eau.

Bien que les chats chroniquement déshydratés puissent sembler en bonne santé, leur régime alimentaire à faible taux d’humidité entraîne de graves problèmes à long terme, comme la maladie des voies urinaires inférieures félines et l’insuffisance rénale.
Une fontaine à eau aide votre chat à rester en bonne santé et hydraté.

Avant de discuter de la façon dont une fontaine à eau peut rendre la vie de votre chat meilleure, il y a quelque chose que vous devez savoir.

Une fontaine à eau pour chat n’est pas la réponse finale au problème d’hydratation de votre animal de compagnie.

Bien qu’une fontaine puisse encourager votre matou à boire davantage et même le maintenir hydraté, le seul moyen de s’assurer qu’il reçoit l’eau dont il a besoin est de lui donner de la nourriture en conserve, fait maison ou crue.

 

Lisa Pierson, DVM, l’a bien dit : « Je me demande combien de personnes continueraient à tolérer qu’on donne aux chats un régime pauvre en eau s’ils se faisaient insérer un bouchon de liège dans l’urètre et s’ils ressentaient la douleur nauséabonde (sic) qui survient lorsqu’un urètre devient obstrué.

 

Oui, c’est dur à dire – mais c’est la dure vérité sur la nourriture sèche pour chats.

Les animaux de compagnie qui suivent une alimentation riche en humidité boivent généralement moins d’eau et sont mieux hydratés que leurs congénères nourris à sec. Et ils sont beaucoup moins susceptibles de développer une maladie des voies urinaires, y compris l’obstruction urétrale atroce dont Mme Pierson parle dans la citation ci-dessus.

Ma recommandation est de faire les deux. Choisissez une grande fontaine à eau et nourrissez votre chat avec de la nourriture pour chat humide. Si vous avez besoin de nourrir votre chat avec de la nourriture sèche, il aura de l’eau courante fraîche à boire.

Une fontaine à eau pour chat se débarrasse des impuretés, rafraîchit l’eau et offre la source d’eau active et aérée vers laquelle les chats se tournent instinctivement.

En plus, de l’avantage d’être moins préoccupés par les problèmes de santé félin, les fontaines à eau profitent aussi aux membres humains de la famille. Le murmure et les éclaboussures douces de l’eau sont apaisants et ajoutent un mouvement naturel à n’importe quel espace.

Comment choisir la meilleure fontaine à eau ?

Jetons un coup d’œil de ce qui sépare les bonnes fontaines des mauvaises.

Les meilleures fontaines à eau sont :

  • Sont robustes. Votre chat ne devrait pas pouvoir renverser la fontaine et renverser de l’eau sur le sol.
  • Sont hygiéniques et faciles à nettoyer. L’acier inoxydable et la céramique sont les matériaux les plus propres pour les fontaines à eau. Recherchez les fontaines qui vont au lave-vaisselle.
  • Ont un système de filtration intégré qui assure que l’eau est fraîche et inodore. C’est essentiel pour que votre chat adore boire son eau !
  • Sont doté d’un préfiltre. Un préfiltre empêche les cheveux et les débris d’entrer dans la pompe. Ce composant est tout aussi important que le filtre à charbon. Il aide la fontaine à fonctionner en douceur.
  • Peuvent contenir de grandes quantités d’eau. Si votre fontaine est trop petite, vous devrez la remplir régulièrement. Il est préférable de choisir une grande fontaine qui restera pleine pendant de longues périodes de temps.
  • Ne sont pas bruyantes. Les chats ont une ouïe sensible et n’aiment pas les fontaines qui font un bruit de moteur fort. Certains chats et certaines personnes n’aimeront peut-être pas non plus le bruit des éclaboussures d’eau.
  • N’éclaboussent pas le sol avec de l’eau. Cela ne devrait-il pas aller de soi ?
  • Font appel à votre chat. Certains chats préfèrent l’eau qui coule doucement, tandis que d’autres préfèrent l’eau qui coule en cascade. Observez votre chat pour déterminer quel type de fontaine il pourrait aimer. S’il aime capter l’eau qui coule du robinet, il préfère peut-être un cours d’eau en chute libre. Les chats qui boivent dans les toilettes préféreront peut-être une fontaine qui fait  légèrement des bulles.

Top 5 des meilleures fontaines à eau pour chat

Que votre chat aime boire l’eau en cascade aux douces bulles ou en chute libre, il ne devrait pas être difficile de trouver une fontaine à eau qui convienne à votre famille.

Les fontaines suivantes ont été choisies en fonction de leur fiabilité, de leur réputation d’ami des chats, de leur hygiène et de l’excellence de leur conception.

1 – Fontaine à fleur Catit

La particularité de cette fontaine d’eau est son adorable et pratique design floral : le capuchon floral réglable vous permet de changer les réglages de débit en fonction des différentes préférences du chat.La fontaine peut créer des ruisseaux en chute libre, des bulles douces ou des ruisseaux calmes.Ceci est utile si vous avez plusieurs chats à la maison, un chat difficile, ou si vous aimez simplement créer de la variété.La fontaine est fabriquée en plastique sans BPA, ce qui est moins hygiénique que l’acier inoxydable ou la céramique.
Il a une capacité de 3L d’eau, ce qui signifie que vous n’aurez pas à le remplir trop souvent.Malgré sa grande capacité, cette fontaine ne prend pas beaucoup de place et est conçue de façon ergonomique pour favoriser une position de consommation saine.

Il comporte à la fois un filtre pour garder l’eau fraîche et un préfiltre qui capte les poils et les débris avant qu’ils ne pénètrent dans la pompe.

Avantages:

  • La grande capacité d’eau vous permet de faire le plein moins souvent.
  • Filtre les mauvaises odeurs, les mauvais goûts et les débris
  • Le bouchon réglable vous permet de créer des expériences d’abreuvement variées pour votre chat.

Inconvénients:

  • Non recommandé pour le lave-vaisselle
  • Le plastique est moins hygiénique que l’acier inoxydable ou la céramique

2-Raindrop fontaine à eau potable Pionner pour animal domestique

Cette fontaine en acier inoxydable au design élégant offre un jet d’eau légèrement bullant qui glisse lentement comme une rivière le long des courbes de la parois.En plus d’être une surface naturellement hygiénique, l’acier inoxydable est lavable au lave-vaisselle, ce qui le rend facile à nettoyer.Pour éliminer les odeurs et les mauvais goûts, la fontaine est équipée d’un filtre à charbon actif.Cependant, il lui manque un filtre en mousse pour empêcher l’entrée des cheveux et des débris. Cela signifie que la pompe pourrait se boucher.
La fontaine est sur le petit côté avec une capacité de 1,5 L. Si vous préférez une fontaine plus grande, Pioneer Pet offre une autre fontaine en forme de goutte de pluie d’une capacité de 2L, mais elle n’est pas faite d’acier inoxydable.

Avantages:

  • Comprend un filtre à charbon pour garder l’eau fraîche au goût et à l’odeur.
  • Fabriqué en acier inoxydable hygiénique et facile à nettoyer
  • Design élégant

Inconvénients:

  • Manque de contrôle du débit réglable
  • N’a pas de préfiltre

3-PetSafe – Fontaine à eau en Céramique Drinkwell Avalon

Voici une fontaine design qui allie simplicité et beauté tout en restant fonctionnelle. La fontaine à eau a un récipient supérieur et un récipient inférieur, donnant à votre chat trois zones différentes pour boire.L’eau coule doucement en gouttes du haut du récipient, puis s’écoule en deux courants vers le bas dans le grand récipient de base.

Pour conserver la fraîcheur de l’eau, il est muni d’un filtre à charbon actif jumelé à un préfiltre en mousse qui capte les poils et les débris.

La fontaine en céramique est lavable au lave-vaisselle et hygiénique.

Le choix de deux couleurs, rouge ou blanc, fait de cette fontaine un élément de décoration plus attrayant pour la maison.
Il a une capacité d’eau de 2,5L – à peu près au milieu de la gamme.

Avantages:

  • Design attrayant et fonctionnel
  • Élimine les goûts et les odeurs indésirables
  • Le filtre en mousse capte les poils et les débris pour assurer le bon fonctionnement de la pompe.
  • La céramique va au lave-vaisselle et est hygiénique pour votre chat.

Inconvénients:

  • Manque de contrôle du débit réglable

4-PetSafe – Fontaine Cascade Drinkwell Platinum

Celui-ci est un classique : il a plus de 200 avis sur Amazon et est constamment classé comme l’une des meilleures fontaines d’eau que vous pouvez acheter. Il marque des points grâce à son contrôle de débit réglable et à la facilité d’écoulement de l’eau.

Les chats qui aiment boire dans un robinet d’eau courante apprécieront la chute libre et d’autres préféreront boire dans le bassin inférieur.

La fontaine d’eau a une capacité énorme de 5L, vous permettant de l’utiliser pendant de longues périodes de temps sans remplissage. Il est équipé d’un filtre à charbon pour éliminer les goûts et les odeurs indésirables de l’eau et la garder fraîche.

Cette fontaine d’eau est fabriquée en plastique sans BPA – moins hygiénique que ses homologues en acier inoxydable ou en céramique. Il est plus sûr de le laver dans le lave-vaisselle en utilisant l’étagère du haut.

Avantages:

  • Jet d’eau attractif en chute libre
  • Grande capacité d’eau
  • Possède un double système de filtration pour garder l’eau fraîche et la pompe en bon état de fonctionnement.
  • Réglage de débit réglable

Inconvénients:

  • Le plastique n’est pas aussi hygiénique que l’acier inoxydable ou la céramique
  • La forme de la fontaine fait du remplissage et du nettoyage un petit challenge.

5-PetMate Fontaine à Eau

Cette fontaine d’eau est l’un des choix les plus abordables sur cette liste. Il est de forme carrée avec plusieurs niveaux et différentes stations d’abreuvement.

L’eau descend en cascade de la gamelle supérieure jusqu’à un deuxième niveau, puis descend par une rampe dans le bassin inférieur. La rampe réduit les éclaboussures et le bruit de l’eau.

Il est facile d’ajuster le débit de l’eau pour une consommation personnalisée.
Elle contient un filtre à charbon pour purifier l’eau, mais il ne semble pas que cette fontaine contienne un préfiltre pour éloigner les cheveux et les débris.

La pompe risque de se boucher et de mal fonctionner.
La fontaine est faite de plastique sans BPA, lavable au lave-vaisselle et facile à nettoyer.
La fontaine a une capacité d’eau modérée de 70 oz.

Avantages:

  • Le filtre à charbon élimine les odeurs et les mauvais goûts
  • Débit réglable
  • Lieux de consommation multiples
  • Va au lave-vaisselle

Inconvénients:

  • N’a pas de préfiltre et la pompe peut s’obstruer.
  • Le plastique est moins hygiénique que la céramique ou l’acier inoxydable