5 conseils pour dresser un chat à utiliser sa litière

Pour mon chat 2

La plupart des chats recherchent naturellement un endroit sablonneux et granuleux pour éliminer.

Il y a cependant des choses que les parents de chats peuvent faire pour encourager l’utilisation correcte du bac à litière tout au long de la vie du chat.

Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour votre chat sur la façon de l’éduquer à la litière, ainsi que sur le meilleur type de bac à litière à obtenir.

1. Choisir le bon bac à litière

La plupart des gens achètent des bacs à litière trop petits pour leurs chats. La litière de votre chat doit être environ une fois et demie plus longue que sa longueur. Les déchets doivent être retirés de la litière tous les jours et le bac doit être nettoyé à fond une fois par mois.

Le fait que votre chat préfère faire ses besoins dans une zone propre provient du fait que dans la nature, un chat est à la fois prédateur et proie. L’odeur des excréments attire les prédateurs, faisant de la propreté des habitudes de votre chat un instinct naturel pour éviter d’être attrapé. Pour la même raison, de nombreux chats préfèrent utiliser une boîte non couverte.

Que votre chat préfère ou non une litière avec ou sans toit dépend de ses préférences personnelles, qui a constaté que certains chats préfèrent un espace ouvert, tandis que d’autres préfèrent un espace fermé. Nous vous suggérons de donner à votre chat le choix au début pour voir ce qu’il préfère.

2. Trouver la bonne litière

Si vous adopter un chat adulte et qui a donc déjà vécu dans une famille le meilleur choix de litière est celui qu’il utilisait dans sa maison précédente, en ajoutant que le fait de garder la litière propre est plus important que le type spécifique que vous utilisez. Des recherches ont montré que la plupart des chats préfèrent les litières à grain fin, probablement parce qu’elles sont plus douces au toucher.

Cependant, de nombreux chats ont leurs propres préférences en matière de litières parfumées ou non parfumées, agglomérantes ou non. Souvent, les chats ne font pas leurs besoins dans une litière à base de maïs ou de blé parce qu’elle sent la nourriture, et un chat ne fait jamais ses besoins sur ce qu’il peut manger.

La fréquence de remplacement de la litière dépend du nombre de chats et de bacs dont vous disposez et du type de litière que vous utilisez. Il est recommandé de remplacer la litière à base d’argile deux fois par semaine. Cependant, si vous nettoyez le bac tous les jours, vous n’aurez peut-être besoin de changer entièrement la litière agglomérante que toutes les deux ou trois semaines.

3. Où placer le bac à litière

L’emplacement du bac à litière peut être un facteur essentiel pour encourager votre chat à l’utiliser. Les experts recommandent d’avoir au moins un bac pour chaque chat de votre foyer par niveau de votre maison (c’est-à-dire que deux chats dans une maison de deux étages doivent avoir au moins quatre bacs à litière) et de ne pas les ranger dans un placard.

Là encore, les chats n’aiment pas se sentir coincés ou piégés pendant quand ils vont aux toilettes. Vous devez également faciliter l’accès de votre chat à la ou aux litières.

Ne lui imposez pas de descendre les escaliers, de passer par la salle de jeux, par la buanderie pour enfin atteindre sa litière.

Ils auront également besoin d’une sorte de lumière pour voir et trouver leurs bacs, donc s’il n’y a pas de lumière ambiante à l’endroit où vous gardez la litière, essayez d’utiliser une veilleuse.

4. Comment dresser un chaton à utiliser sa litière

Heureusement pour les propriétaires d’animaux, c’est la mère des chatons qui fait l’important travail de dressage. Les chatons commencent à modeler leurs propres habitudes suivant le comportement de leur mère dans le bac à litière à partir de l’âge de deux ou trois semaines environ.

Cependant, les chatons qui ont été élevés sans leur mère pour leur apprendre peuvent avoir besoin d’aide pour comprendre le comportement de leur litière.

Pour aider ces chatons, utilisez un bac à litière de la taille d’un chaton, puis passez à un bac de taille plus commerciale. Gardez le chaton, sa nourriture et son eau, et le bac dans une petite pièce sans tapis ni moquette. Chaque fois que le chaton utilise le bac, donnez-lui une friandise et nettoyez le bac.

5. Aider les chats plus âgés à utiliser le bac à litière

En vieillissant, les chats peuvent avoir plus de mal à atteindre le bac à litière. Pour les aider, prévoyez davantage de bacs à litière dans la maison afin que votre chat n’ait pas à se déplacer trop loin pour en atteindre un. Des problèmes liés à l’âge, comme l’arthrite, peuvent également rendre difficile pour les chats de se lever et d’aller dans des bacs à litière dont les côtés sont hauts.

Cependant si votre chat commence à éliminer en dehors du bac à litière, consultez votre vétérinaire dès que possible afin d’exclure tout problème médical sous-jacent qui pourrait être à l’origine de son comportement inhabituel.

Connaître les limites physiques qui peuvent se développer avec l’âge de votre chat, connaître ses préférences en matière de litière et de bacs à litière et placer les bacs à litière en tenant compte des instincts naturels des chats aidera à assurer le succès du bac à litière tout au long de sa vie.

Leave a Reply