Comment prendre soin de son chat naturellement ?

Avez-vous un projet d’accueillir un nouveau compagnon félin à la maison ? Et si vous avez déjà un chat à la maison dont vous voulez vous assurer qu’il est bien soigné ? Cet article succinct sur les soins aux chats couvre les sujets les plus importants que vous devez connaître. Passez en revue les questions qui nécessitent une attention particulière et approfondissez vos connaissances.

Le chat prend soin de lui la plupart du temps, mais il ne dit pas non à quelques soins et attentions supplémentaires de votre part.

De bonnes habitudes quotidiennes sont la base de bons soins pour les chats. Ces conseils peuvent vous aider à offrir à votre animal l’amour et les soins qu’il mérite.

Prendre soin du pelage de son chat : brossage régulier

Il est important de prendre soin de votre chat de manière globale, en commençant par ses poils. La plupart des chats prennent soin des leurs. Le chat moyen se maintient propre tout seul. Il est difficile de trouver ces animaux sales.

Alors que les chats à poils longs, comme les Persans, ont besoin d’aide. Le brosser régulièrement est essentiel. Il est important de commencer à brosser nos chatons très tôt, pour les acclimater au plus tôt et éviter qu’ils s’enfuient à chaque brossage en devenant plus grands.

Vous devez donc habituer votre animal à un toilettage régulier dès son plus jeune âge. Les spécialistes des chats soulignent que le brossage est essentiel pour les races à poil longs comme pour celles à poil court. Lorsque le chat lèche sa fourrure, il avale les poils. L’excès de poils peut rester longtemps dans l’estomac, ce qui est néfaste pour la santé de votre animal.

Alimentation du chat et besoin en eau

La première chose à retenir est que les chats sont carnivores, et qu’un régime végétarien ne peut donc pas être envisagé. Ce prédateur domestiqué a un besoin impératif de protéines, et son système digestif a été adapté pour digérer rapidement ses proies.

Bien sûr, votre chat n’a pas besoin de chasser des souris ou d’autres rongeurs, mais son corps a évolué pour pouvoir consommer de la viande, ce qui signifie que vous devez lui donner une alimentation équilibrée.

Si vous vous demandez comment et quoi nourrir votre chat, considérez tout d’abord que les chats ne sont pas des animaux très assoiffés. Leur habitat naturel limite leur accès à l’eau, de sorte qu’ils ne s’approchent généralement pas très souvent de la gamelle.

Si le corps d’un chat n’a pas assez d’eau, son urine devient épaisse et de grandes quantités de sable ou de pierres apparaissent dans les voies urinaires, ce qui peut endommager les reins. Il faut savoir que l’insuffisance rénale est l’une des principales causes de décès chez les chats.

Alors, comment faire pour que le corps de votre chat soit correctement hydraté ?

La majorité de l’eau des chats provient de la nourriture. En plus de contenir des niveaux élevés de protéines animales, leur alimentation doit également inclure suffisamment de liquides. Votre chat peut opter pour une alimentation sèche ou humide, ou encore pour un régime BARF.

  • Les aliments secs pour animaux sont relativement peu coûteux et pratiques. Ils ont une densité nutritionnelle élevée. Il convient de noter que les aliments secs contiennent peu d’eau. Les propriétaires qui donnent des aliments secs doivent donc encourager leur chat à boire régulièrement dans un bol ou une fontaine pour chats.
  • Les aliments humides contiennent généralement des morceaux de viande en sauce et de la gelée. Le pâté est une autre forme de nourriture pour chats disponible. Il est plus sûr de nourrir votre chat uniquement avec des aliments humides, mais cela coûte plus cher.
  • Les experts estiment que le régime BARF est le plus proche du régime naturel du chat, ce qui en fait le plus sain pour les chats domestiques. Le chat est nourri de viande crue complétée par une petite quantité d’os, d’abats ou de farine d’os, de vitamines et de taurine. Ce type de régime est idéal pour les chats, à condition qu’il soit correctement formulé et que la viande provienne de sources fiables.

Votre chat peut être nourri à la fois avec des aliments secs et des aliments humides (alternativement), bien que certains vétérinaires estiment qu’une alimentation mixte perturbe l’équilibre nutritionnel.

Le Nettoyage les oreilles

Il est impératif de garder les oreilles du chat propres, car les otites peuvent être un problème majeur pour les chats. L’oreillette doit être nettoyée avec soin à l’aide d’un chiffon humide, mais pas le conduit auditif. Si nécessaire, essuyez l’ensemble de l’oreille avec le chiffon.

Si la partie interne de l’oreille apparaît plus foncée que d’habitude, il faut consulter un vétérinaire. Il est possible qu’une telle métamorphose soit le signe d’une maladie. Observez votre animal pour déterminer s’il se gratte ou se frotte la tête. Il peut tenter de soulager ses démangeaisons de cette manière.

Astuce :  Vous pouvez diluer quelques gouttes d’une teinture mère de calendula dans une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Pour l’oreille externe, il suffit de frotter légèrement vers l’extérieur de l’oreille avec un coton-tige imbibé d’eau chaude et d’huile préparée.

Si vous souhaitez apprendre plus de remèdes naturels (plantes, EFT, fleurs de Bach, phytothérapie …). Vous pouvez vous former à la naturopathie animale pour votre chat et devenir ainsi un véritable acteur de sa bonne santé.

(Pour le nez : Vous pouvez éliminer les croûtes et les impuretés du nez en l’essuyant simplement avec un coton-tige ou un tampon de coton imbibé d’eau chaude.)

L’herbe à chat : les plantes préférées des chats

L’herbe grignotée par les chats sauvages améliore le fonctionnement du système digestif et permet de se débarrasser des poils non digérés. Comme il n’y a pas d’herbe dans votre maison, un chat peut parfois à la place manger les fleurs de votre habitation et elles peuvent être potentiellement toxiques.

Pour résoudre ce problème, mettez de l’herbe à chat dans votre maison. L’herbe à chat contient un mélange d’herbes qui sont sans danger pour les animaux.

Et si vous voulez rendre votre chat heureux, le calmer et le mettre de bonne humeur, choisissez l’herbe à chat. De nombreux magasins vendent des friandises à l’herbe à chat, des sprays, des jouets à l’herbe à chat et des kits de culture de l’herbe à chat.

Bilan de santé hebdomadaire

La fourrure du chat doit être soigneusement examinée pour détecter les puces, les poux et les tiques, ainsi que les signes de champignons. Les oreilles et les yeux sont contrôlés pour vérifier leur propreté et leur étanchéité, tout comme le nez et la bouche, ainsi que les dents. S’il y a du tartre, il faut l’enlever immédiatement.

Litière écologique pour chats

À long terme, la litière pour chats contient des produits chimiques toxiques qui nuisent à l’environnement et aux chats. Une alternative durable au sable conventionnel consiste à utiliser du gravier organique, des graines de bambou, de pin ou de maïs.

Utilisez un griffoir pour apprendre à votre chat à faire ses griffes.

Cela contribuera également à maintenir les muscles et les griffes de votre chat en pleine forme et évitera également d’endommager vos meubles. Vous pouvez aider les griffes de votre chat en les griffant régulièrement sur des tapis, du sisal ou du carton.

Leave a Reply