Comment rendre son chat heureux ?

chat heureux

Les chats font partie des animaux domestiques préférés des Français. En effet, le fichier national d’identification des animaux recense 7 millions de ces petits félins en France, même si certains observateurs avancent le nombre de 13 millions, car ils tiennent compte des chats non identifiés. Qu’importe, chaque maître ne souhaite qu’une chose : rendre son chat heureux ! Voici quelques pistes pour y parvenir.

Lui offrir une alimentation adaptée

Vous vous en doutez certainement, mais un chat heureux est un chat bien nourri. Cela signifie que l’alimentation de votre boule de poils doit tenir compte de ses besoins. En d’autres termes, vous devez lui donner un libre accès à l’alimentation.

En effet, un chat peut faire jusqu’à 15 à 20 petits repas en l’espace de 24 heures. C’est pourquoi les vétérinaires recommandent de lui donner des croquettes. En effet, cet aliment présente l’avantage de ne pas s’abîmer au cours de la journée.

Par ailleurs, comme cet animal aime bien grignoter, il est donc important de remplir sa gamelle en permanence, même pendant la nuit ! La solution est donc de lui offrir un distributeur de croquettes qui lui permet de manger à chaque fois qu’il en a envie.

Sauf, bien sûr, si votre animal présente des problèmes d’obésité. Dans ce cas, il est possible d’opter pour un appareil qui distribue automatiquement les repas à heure fixe.

D’autre part, il ne faut pas oublier que votre compagnon à quatre pattes conserve encore ses instincts de chasseur ! Cela signifie qu’il dévore ses proies à une température de 38 °C environ. Pour rendre votre chat heureux, vous devez donc lui donner ses repas à température ambiante.

Il est donc recommandé d’éviter de lui donner de la nourriture trop froide. Au besoin, il ne faut pas hésiter à réchauffer ses plats, de manière à ce qu’il puisse manger un repas tiède. Cela a d’ailleurs l’avantage d’ouvrir l’appétit de votre compagnon à poils puisqu’il adore les fortes odeurs dégagées par la cuisson.

Vous devez également chercher à varier les repas de votre matou. Dans cette optique, vous pouvez conserver la base, tout en diversifiant les accompagnements. En revanche, il faut éviter de lui donner de la nourriture farineuse, gluante ou sous forme de flocons.

Enfin, en ce qui concerne l’eau, il est important de placer une gamelle à part et qui est remplie d’eau. Le chat est un animal pointilleux, s’il doute de l’hygiène de l’eau que vous lui proposez, il va se détourner et aller boire l’eau du robinet.

Dernier point sur l’alimentation : optez pour les gamelles basses pour votre chat, car cet animal déteste se salir les moustaches dans un bol. Et surtout, choisissez un endroit calme où il pourra savourer ses repas. Il faut éloigner cet endroit de celui où se trouve le bac à litière.

Le jeu et les jouets

On ne le dira jamais assez : pour rendre un chat heureux, il faut qu’il puisse jouer et qu’il possède des jouets. Parmi les jouets favoris de cet adorable animal, on peut citer les balles de ping-pong ou en mousse, ainsi des articles fourrés d’herbe à chat.

Il adore également jouer avec son maître. Par exemple, vous pouvez jouer à la canne à pêche avec lui. Prenez une tige souple à laquelle vous allez suspendre des peluches, des plumes ou différents babioles. Vous allez le rendre heureux et vous serez également ravi de passer de superbes moments avec votre animal favori.

D’autre part, les chats aiment bien se placer en hauteur. Il est donc conseille de lui offrir un arbre à chat qui lui permet de retrouver ses instincts de prédateur et d’observer ses proies sans être vu.

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des arbres à chat très sophistiqués qui intègrent des cachettes, des aires de jeu, des aires de repos ainsi que des promontoires. Si vous souhaitez en offrir un à votre matou, nous vous conseillons le site https://mon-arbre-a-chat.fr/ qui présente de très bons modèles.

Afin de rendre votre chat heureux, vous pouvez également lui offrir un griffoir. L’idéal est que cet accessoire soit fabriqué en sisal, un matériau que les chats adorent particulièrement. Il est également possible d’opter pour une bûche qui lui rappelle son environnement naturel.

Enfin, il ne faut pas oublier de planter de l’herbe à chat dans votre jardin ou sur votre balcon, si vous habitez en appartement.

Les éléments de confort

Pour rendre un chat heureux, il faut lui offrir un minimum de confort. Ainsi, vous pouvez veiller à la propreté de sa litière. Il faut l’entretenir au moins deux fois par semaine, opération à associer avec un nettoyage hebdomadaire et un renouvellement complet de la litière.

Il est même possible de donner un parfum d’évasion à la litière en apportant un peu de la terre de votre jardin. De cette façon, votre boule de poils va adorer son bac qui possède un parfum authentique.

De plus, il convient de lui laisser un peu de liberté. Laissez-le donc aller et venir afin de surveiller son territoire. Et pour éviter de devoir lui ouvrir la porte à chaque fois qu’il a envie de sortir, installez simplement une chatière.

Mais il s’il y a une chose qui rend un chat heureux, c’est bien les caresses ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal sensuel et qui a besoin qu’on lui montre de l’affection. Faites-lui également des clins d’œil et laissez-le vous « pétrir » avec ses pattes avant.

Leave a Reply