Comment prendre soin de votre chat castré ?

Toute la famille, les amis et même le vétérinaire vous a recommandé de castrer votre ami félin ? Et vous avez sauté le pas ? Si oui, sachez que vous avez pris une bonne décision. Grâce à la castration, vous pouvez empêcher votre animal d’avoir des comportements hostiles comme : griffer, mordre, etc. Vous éviterez également les fugues et les pipis aux quatre coins de la maison.

Sachez que les besoins d’un animal qui a subi une castration vont complètement changer. Et pour cause, le métabolisme ne sera plus identique. Il est donc primordial de surveiller de près son alimentation ainsi que son style de vie pour éviter les conséquences négatives de la castration.

Chats castrés : il faut bien choisir l’alimentation

Après la castration de votre chat, votre vétérinaire va vous expliquer que les besoins alimentaires de ce dernier ne seront plus comme avant. En effet, il va manger une quantité plus importante. Et les nutriments comme les protéines et les minéraux doivent être en quantité suffisante dans sa nourriture. Si avant la castration, vous donniez des croquettes standards à votre animal, vous devez arrêter cette habitude.  Les croquettes pour chat stérilisé est spécialement conçue pour les chats ayant été castrés. C’est désormais l’aliment le plus approprié pour votre félin. Vous pouvez ainsi avoir la certitude que votre chat n’aura aucune carence.

Sachez aussi que les chats castrés sont plus sujets à des infections urinaires et des maladies articulaires. Par conséquent, vous devez faire attention aux ingrédients qui composent la nourriture de votre animal. Evitez la consommation abusive d’aliments contenant du phosphate et du magnésium. Et surtout, pensez à donner à boire régulièrement à votre chat. L’eau est indispensable pour l’hydratation de votre chat et éviter les calculs urinaires. Les chats castrés sont malheureusement plus enclins aux lithiases.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article sur les distributeur de croquettes

Pour savoir si votre animal de compagnie a besoin d’un complément alimentaire, il faut contacter un vétérinaire nutritionniste. Néanmoins, vous pouvez lui en donner, tout en prenant compte de son âge ou de la maladie dont il souffre.

La plupart des félins ont besoin d’un apport supplémentaire en nutriments, riche en vitamines et minéraux. Heureusement, il existe une multitude de compléments alimentaires que vous pouvez donner à votre petit compagnon.

Chats castrés : des jeux et des activités physiques régulières

Les chats castrés sont réputés pour être des flemmards. On constate aussi que la plupart sont obèses. Et ce n’est pas faux. C’est pour cela qu’il est nécessaire de surveiller votre animal après la castration.  Habituez-le à bouger son corps régulièrement, à faire des jeux à l’extérieur. Tout comme l’homme, l’animal a besoin de faire des activités physiques pour rester en bonne santé.

Si votre chat devient sédentaire, s’il s’affale sur le canapé en attendant sa ration de croquettes journalières, les risques de maladies cardio-vasculaires et digestives vont accroitre. Il va aussi probablement souffrir d’arthrose et de diabète. Et même si vous lui donnez la croquette chat stérilisé, il sera quand même malade s’il ne fait pas d’exercices.

Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez trouver des gadgets, des outils et accessoires de jeux dans les animaleries. Ces accessoires peuvent aider à stimuler votre chat afin qu’il se dépense physiquement même s’il est à l’intérieur. L’avantage de disposer de ces jeux est que vous n’êtes pas obligé d’être tout le temps présent. Ils sont conçus pour amuser, distraire et occuper votre chat pendant des heures sans que vous ne soyez là. Néanmoins, si vous avez le temps, jouez quand même avec votre animal. Faites-en sorte qu’il se dépense physiquement : lancez-lui quelque chose et laissez-le jouez avec. Vous pouvez aussi réveiller le chasseur en lui en mettant sous son nez un petit animal, une petite souris en caoutchouc par exemple. Bref, après la castration de votre animal, ne laissez pas ce dernier flemmarder et devenir un vieux chat fainéant.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi promener votre chat. C’est bon pour sa santé. Qu’il soit castré ou pas, habituez-le aux promenades. Les gens pensent qu’il n’y a que les chiens qui doivent être promenés. Mais un chat éprouve également du plaisir à se balader avec son propriétaire. Il est vrai que c’est un peu original de voir quelqu’un promener un chat.  Mais c’est pourtant un fait, un chat est également épanoui lorsqu’il accompagne son maitre à l’extérieur.

A part une bonne alimentation à base de croquette chat stérilisé, l’activité physique permet de préserver la santé de votre chat. C’est une condition indispensable pour contrôler l’alimentation et la prise de poids de votre chat. Notamment pour les chats d’intérieur, l’inactivité peut conduire au surpoids.

Leave a Reply