Quels caractères ont les 10 races de chats les plus connues

Nous connaissons le top 10 des races de chats les plus connues, mais qu’en est-il de leur caractère ? Chaque race de chat possède un caractère différent. Voici quelques infos précieuses avant de faire son choix.

race de chat

Voici les 10 races de chats

1-Maine Coon

Le Maine Coon est très apprécié pour sa beauté et son gabarit. C’est le plus grand chat du monde, et aussi l’un des plus doux au niveau du caractère. Il s’entend très bien avec les enfants, il fait preuve avec eux d’une patience d’ange. Il s’adapte à chaque environnement, qu’il y ait d’autres animaux, des enfants en bas âges, handicapés, différents ou des personnes âgées.

Il peut très bien vivre en appartement sans s’ennuyer ou courir dans les champs et chasser.

2-Sacré de Birmanie

Le Birman est un très beau chat, certainement issu du croisement d’un siamois et d’un persan. Il possède un mélange de ces deux caractères justement. A la fois indépendant et lunatique, imprévisible, il est câlin à ses heures. Il est très attaché à ses maitres.

Il est très joueur s’ il se sent bien dans son environnement.

3-Ragdoll

La race de chat Ragdoll ressemble étrangement au sacré de Birmanie, mais il a une morphologie très différente. Un véritable contorsionniste, le modèle parfait pour les photographes en herbe. Il est d’un caractère doux, gentil, calme.

C’est un excellent chat d’intérieur ou d’extérieur. Il s’adapte aux enfants et aux animaux de la maison.

4-Persan

Ce très beau chat au poil long semble toujours fatigué, on le trouve couché à tous les coins de la pièce. Il adore les coussins moelleux surtout s’ils portent l’odeur de ses maitres.

Il accepte facilement les caresses et les jeux quand il est éveillé mais ne supporte pas d’être perturbé pendant qu’il dort, et c’est vraiment souvent.

5-Bengal

C’est le chat à la mode avec le Maine Coon. Sa robe ocellée, sauvage, contraste avec son caractère doux et joueur. C’est un amour de chat. Il joue volontiers avec les enfants que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il s’entend bien avec les autres animaux de la maison après un certain temps d’adaptation.

Par contre, il ne supporte pas les animaux qu’il ne connait pas.

6-Siamois

Ses taches caractéristiques sont à l’origine de nombreuses nouvelles races de chats, comme le Birman. Le siamois a la fâcheuse tendance à sortir les griffes à tout va. Il est assez difficile à cerner, on ne peut savoir comment il va se comporter avec de nouveaux venus.

Son comportement dépendra de son humeur du moment. Pas question d’aller le réveiller quand il dort ou le caresser quand il mange.

7-L’européen

C’est le plus connu des chats en France. Souvent traité de chat de gouttière, l’européen est une véritable race de chat si elle n’est pas croisée avec une autre, bien évidemment. Il est difficile de donner un caractère commun aux chats de cette race.

Ils ont des réactions différentes selon la façon dont ils ont été élevés et sevrés par leur mère, et éduqués par des humains. Ce sont de véritables éponges à sentiments, ils restituent en général, ce qu’ils ont connu. Quand on le prend bébé, on a toutes les chances d’avoir le chat dont on rêve, car c’est vraiment l’humain qui lui forge son caractère.

Confiance, jeux, câlin, respect.

8-British Shorthair

On dirait une peluche, toute soyeuse, cette petite boule de poils en a fait craquer plus d’un. Cette petite bouille d’ange reflète complètement son caractère. Il est doux, adore les caresses et les câlins, mais à contrario il possède un caractère assez indépendant et peut rester des heures à l’extérieur à se promener ou chasser.

Il est heureux de retrouver ses maîtres, mais s’ils ne sont pas là de toute la journée, ça n’a pas d’importance.

9-Norvégien

L’un des plus gros chats, juste derrière le Maine Coon. Il est élégant, élancé avec une queue en panache et un plastron imposant, surtout en hiver. Malgré son gabarit imposant, il est très doux et délicat.

Il s’entend très bien avec les enfants et les animaux, il adore la compagnie. Il n’aime pas rester seul.

10-Sphinx

Le chat nu. C’est le chat hyper collant. Impossible de s’asseoir sans qu’il ne se love sur les genoux, à peine allongé dans le lit pour une sieste ou pour la nuit, il rapplique et se colle le long du corps.

Gentil, débordant d’amour, c’est un chat vraiment particulier.

Leave a Reply